Guide de ventilation

  • 1.
    Guide de ventilation
  • 2.
    Système de ventilation
  • 3.
    Gaines et dispositifs d'extraction de cuisine
  • 4.
    Ouvertures d'accès
  • 5.
    Bouches d'air
  • 6.
    Pour un climat intérieur sain

Type de ventilation

 
La ventilation naturelle

La ventilation naturelle constitue une solution simple. Employée dans les applications élémentaires, elle n’est en aucun cas recommandée pour la ventilation de l’ensemble d’un bâtiment. La circulation de l’air s’opère naturellement en raison des différences climatiques et thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. La pose d’un ventilateur de salle de bain est fortement recommandée afin d’améliorer la ventilation pendant l’été.​

 
Le transport de la chaleur excédentaire

Face à la flambée des prix des combustibles fossiles, de plus en plus de maîtres d’ouvrage optent pour les inserts et les poêles à bois. Nos gaines et nos composants permettent de distribuer facilement la chaleur excédentaire vers les autres pièces de l’habitation. Résultats : une température confortable et mieux répartie dans l’ensemble de l’habitation. 

 
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux

L’air pénètre dans l’habitation au moyen d’entrées d’air réglables situées sur la paroi extérieure. Un ventilateur évacue l’air vicié de l’habitation. L’extraction contrôlée de l’air est stable, quelles que soient la température et la vitesse du vent. Une pompe à chaleur peut facultativement être posée sur le système d’extraction d’air.

 
 
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux 

Si vous souhaitez accroître les performances, vous pouvez faire poser un échangeur thermique, qui récupère la chaleur de l’air sortant pour tempérer l’air entrant. Ce préchauffage de l’air permet de réaliser des économies d’énergie significatives. 

 

Recommandé par Lindab!

 
 

Le système de ventilation dans le détail

 

Plusieurs solutions de ventilation mécanique sont disponibles sur le marché : kits récupérateurs de chaleur ou encore ventilateurs... tous ces dispositifs ont pour point commun d’être dotés de gaines destinées à interconnecter les différents composants du système. Sur ce point, Lindab se distingue très nettement.


Les gaines Safe Click mises au point par Lindab sont dotées de raccords à double lèvre en EPDM, type de caoutchouc qui résiste très bien au vieillissement et qui conserve sa souplesse. Cette innovation assure une étanchéité du système de ventilation permettant d’atteindre le plus haut niveau d’économie d’énergie (classe D). Les pertes du système sont principalement liées à la consommation électrique des ventilateurs ou des kits récupérateurs de chaleur.


Les gaines Lindab assurent également une pose simple et rapide. Les professionnels reconnaissent depuis longtemps la qualité de nos gaines et de nos pièces. La qualité de la tôle galvanisée, l’étanchéité et l’étendue de notre gamme de gaines parfaitement ajustées constituent nos principaux atouts.

​​​​

Gaines et dispositifs d’extraction de cuisine

 

Les gaines

 

Afin d’éviter toute vibration incommodante, les gaines doivent être solidement fixées, par exemple au moyen de brides dotées d’un dispositif antivibrations en caoutchouc. Afin d’empêcher tout encrassement des gaines, l’extraction d’air du sèche-linge est raccordée à une gaine distincte. Cette technique permet d’éviter que des fragments de tissu ne se dispersent dans le système de ventilation de l’habitation. Il en va de même pour l’extraction de la hotte aspirante, qui ne doit en aucun cas être raccordée au système de ventilation, et ce, afin d’éviter tout encrassement lié aux graisses et aux émanations, qui seraient difficiles à nettoyer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvertures d’accès

 
Ouvertures d’accès
Les gaines doivent être posées de façon à en faciliter l’accès pour l’entretien. En règle générale, il convient de placer des ouvertures d’accès à chaque changement du tracé des gaines, en amont de tout angle supérieur à 45°. Il est recommandé par ailleurs de faire inspecter le système tous les deux à trois ans et, au besoin, de le faire nettoyer. Les produits de Lindab permettent un nettoyage des gaines. Les gaines Lindab sont les seules à être faciles à entretenir : elles accroissent la durée de vie et réduisent le coût du cycle de vie du système de ventilation de façon significative..

 

Bouches d’air

 

Si les gaines de plusieurs pièces sont interconnectées, il s’agit d’éloigner les bouches d’air le plus possible les unes des autres. Cela permet de limiter au minimum le risque de transmission de bruit. Il est également possible d’équiper le système de ventilation d’un silencieux.

 

Afin d’optimiser la ventilation des chambres et de la salle de séjour, les bouches d’insufflation doivent être placées le plus loin possible de la porte.

 

 

Dans les salles de bain, il est préférable d’installer les bouches d’extraction dans la zone située au-dessus de la baignoire ou de la cabine de douche, qui soit la plus éloignée des robinets d’eau.

 

 

 

Si le plafond est incliné, il convient de poser les bouches d’air le plus haut possible afin de réduire au minimum le nombre de zones non ventilées.

 

Vous constaterez la différence !​

 

Ce sont les petites choses de la vie qui font la différence. Même si vous ne le remarquez pas immédiatement. L’air frais est important, même si nous ne sommes pas toujours immobiles. Un climat intérieur sain est fondamental à votre bien-être et à celui de votre famille. Pour cela, il faut une ventilation pour remplacer constamment l’air vicié et humide par un air frais et filtré venant de l’extérieur, et ce, 24 heures sur 24 et de façon économique. Prenez contact dès aujourd’hui avec l’un de nos installateurs afin d’obtenir des renseignements complémentaires.